Les Religions La nature

Dans toutes religions et dans toutes les organisations, quels que soient leurs noms, ceux qui cherchent la vérité trouvent leur chemin vers le centre par la voie qui est la plus appropriée à leur caractère et à leur tempérament.
En cours de route, ils éliminent progressivement les détails et ce qui n’est pas essentiel, sources de toutes les différences, pour s’approcher graduellement les uns des autres en découvrant les vérités et les principes fondamentaux. Pour finir, ils découvrent un fond ésotérique de vérités qui est le même dans toutes les religions.
« Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au – dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Ephésiens, (4 :5)
Ne te laisse jamais aller à discuter les croyances religieuses d’autrui si ce n’est pour faire ressortir la profondeur, les bienfaits de certaines doctrines et le profit qu’on en peut retirer, montrant par là à tes interlocuteurs le bien qui existe dans toutes religions. Ne soutiens pas que tes pensées religieuses ou philosophiques soient supérieures. Fais – en l’éloge, si besoin est ;  souligne  combien  elles te servent, mais ne crée pas, dans la pensée des autres, l’idée qu’ils sont dans le péché ou dans l’erreur, du fait de leurs convictions. La religion la meilleure pour chacun est celle qui le rend capable de comprendre les voies mystérieuses du cosmique... (H .S. Lewis)

"Religion" provient du mot RE-LIGARE, qui veut dire: relier, unir nous veau notre conscience individuelle à la conscience cosmique, avec ce principe intelligent qui régit les desseins du cosmos et qui a émané du chaos: nous sommes sortis de quelque part et c'est justement là que nous devons retourner; c'est cela, la "religion" - ou, comme on dit en sanscrit: YOGA (qui signifie: unir à nouveau)
Les sources d'études sont précisément les livres sacrés de toutes les religions et cultures, puisque le
principe religieux est toujours le même: le RE-LIGARE.
C'est pourquoi les textes  sacrés, codex, stèles, légendes, mythes, rituels antiques, etc...etc...etc...
sont les sources de connaissance de la Religion. Cette conscience cosmique ou principe intelligent est le Dieu même des chrétiens, le Zeus des grecs, le Jupiter des romains, le démiurge Architecte de Pythagore, le Tao des bouddhistes, l'Allah des musulmans, le Brahama des Hindoustans, Cela, L'Inmanifesté, l'Aïn des kabbalistes, ra chez les Égyptiens, Thor chez les nordiques, Thonathiu chez les aztèques etc..etc...etc... C'est là l'universalité du principe religieux.
La Mystique nous amènera à comprendre la nécessité de vivre notre religion intérieure profonde, organisant nos principes animiques, notre conscience, notre âme pour nous unir de nouveau à Dieu...
(V.M. Samael )




 La nature

La nature est le grand livre qu’il faut apprendre à lire. C’est le grand réservoir cosmique avec lequel nous devons entrer en liaison. Comment établir cette liaison ? C’est très simple : c’est secret de l’amour. Si nous aimons la nature, non pour notre plaisir et notre distraction, mais parce qu’elle est  le grand livre écrit par Dieu, une source jaillira en nous qui nettoiera toutes nos impuretés, libérera les canaux qui sont obstrués, et un échange se fera grâce auquel nous aurons la compréhension, la connaissance. Des que l’amour approche, les êtres et les choses s’ouvrent comme des fleurs. C’est pourquoi, si nous aimons la nature, elle parlera en nous, car nous aussi nous sommes une partie de la nature...
 (O.M. Aivanhov)